Paléo-site

Si Sansan est d’une population modeste (102 habitants au dernier recensement) elle n’en est pas moins connue mondialement dans le milieu paléontologue grâce à la richesse de son gisement fossilifère découvert en 1834 par Edouard Lartet. Sa découverte la plus impressionnante  fut celle d’un mastodonte (archéobélodon)  mais la plus importante scientifiquement est d’une taille bien plus réduite, il s’agit d’une mâchoire de chimpanzé (pliopithécus) fossilisée , ce qui remit en cause la théorie fixiste défendue alors par Cuvier et permit à Lamarck et plus tard Darwin de prouver la théorie évolutionniste.

Un sentier thématique a été aménagé depuis 2017 par la communauté de communes Val de Gers avec le concours du muséum national (qui a fait l’acquisition du terrain en 1849) pour appréhender de façon ludique l’importance de ces découvertes.

https://www.mnhn.fr/fr/visitez/lieux/paleosite-sansan

Préparer votre visite


Le sentier démarre au coin du cimetière, il est très facile d’accès. Une visite guidée est proposée par l’office du tourisme de Seissan-Masseube tous les mardi de Juillet à Septembre.