Les constructions agricoles jouent un rôle important et visible dans la composition du paysage rural.
La modernisation de l’agriculture, l’agrandissement de la taille des exploitations et les investissements dans les énergies renouvelables conduisent à des besoins en bâtiments agricoles de plus en plus volumineux avec une architecture de type industriel, impactant plus fortement nos paysages gersois.
Des solutions existent cependant permettant de concilier besoins agricoles et qualité des paysages ruraux par une implantation harmonieuse du bâti et une architecture de qualité.
Le respect de quelques principes simples liés notamment à l’implantation du bâtiment dans le site, à son insertion paysagère et au traitement de ses façades et toitures, permet d’enrichir le projet et d’atténuer l’impact de la construction dans son environnement direct et dans le territoire.
Vous trouverez ci-dessous le lien vers le guide sur “la conception architecturale et l’intégration des bâtiments agricoles dans le Gers”.
Ce document a été coproduit par l’architecte et le paysagiste conseil de la DDT, le CAUE et l’UDAP.
https://www.gers.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Amenagement-du-territoire-Construction-Habitat/Amenagement/Permis-de-construire-et-autres-autorisations-d-urbanisme/Guide-a-la-conception-et-l-integration-paysagere-des-batiments-agricoles-dans-le-Gers
Ce guide vise principalement à aider les porteurs de projet à concevoir des bâtiments à l’architecture soignée, conçue dans le respect de l’harmonie des paysages et des formes bâties existantes et propose un certain nombre de recommandations.