Eglise

L’église

L’église romane St Michel s’élève sur la rive droite du Gers. Sa tour (ou si l’on aime mieux son clocher) est d’origine romane. Les quatre petites fenêtres ou barbacanes démontrent son rôle défensif. Elle serait donc du X° ou XI° siècle.
On voit les traces de l’ancienne église adossée à la façade ouest qui a été remplacée par l’actuel édifice accolé à l’est. Avant cette démolition, le bas du clocher était garni par un blocage qui recouvrait une crypte montée sous laquelle étaient disposées des sépultures.
À l’intérieur de la tour on distingue les différents appareils qui délimitaient les compartiments éclairés par diverses ouvertures : fenêtre murée, oculus, barbacanes.


On entre dans l’église actuelle en franchissant la base de la tour en passant sous un porche gothique.
La nef est voûtée en croisée d’ogives et elle est éclairée par deux vitraux gothiques et les deux chapelles au Nord et au midi.
Le chevet est à 5 pans coupés avec sur le deuxième pan, un vitrail représentant St Michel, patron de l’église. Sur le pan terminal se trouve un oculus à vitrail.

Les vitraux et le plafond ont fait l’objet d’une rénovation cette année avec l’aide de l’état, de la région et du département. Les voûtes restaurées à l’ancienne d’un badigeon de chaux vous étonneront par leurs teintes d’inspiration Toscane.